C’est en l’église Notre-Dame des victoires au Sablon qu’a été célébrée la messe en mémoire de la servante de Dieu l’impératrice Zita d’Autriche. Faisant écho à la vie de Sainte Thérèse d’Avila fêtée le 15 octobre, l’abbé Benoit Lobet a évoqué dans son homélie la centralité de la prière pour l’impératrice, ainsi que la recherche de Dieu dans l’humilité du quotidien. La famille était représentée par l’Archiduchesse Anne-Gabrielle. 

Messe présidée par l’abbé Benoit Lobet

La conférence de Caroline De Gruyter a permis d’approfondir le contexte historique et politique Austro-Hongrois à l’époque de l’impératrice Zita et de son époux le Bienheureux Charles d’Autriche. La journaliste a dessiné les nombreux parallèles entre l’empire des Habsbourg et l’Union Européenne : parallèles qui sont autant d’espoirs et de leçons pour le futur, alors même que la paix européenne est menacée par le conflit en Ukraine.

La réception qui a suivi a permis aux plus de 130 participants de poursuivre les débats intenses entamés lors de la session de question-réponse avec la conférencière.

L’Association française pour la Béatification de l’Impératrice et Reine Zita était représentée par la Secrétaire Général Madame Elizabeth Montfort.

Introduction de la conférence de Caroline De Gruyter, par le
président de la fondation belge pour la béatification de l’impératrice Zita,
le Comte Rodolphe de Looz-Corswarem,