Le vendredi 21 octobre 2022 une Messe fut célébrée par l’abbé Benoît Lobet, doyen et curé de la paroisse de Notre-Dame des Victoires au Sablon en mémoire de la Servante de Dieu, l’Impératrice Zita d’Autriche et son époux le Bienheureux Charles Ier.
C’était la date liturgique choisie par le Pape Jean-Paul II lors de la béatification de l’Empereur Charles date de leur mariage. Tout un symbole. Les reliques du Bienheureux Charles Ier sont mises à la dévotion des fidèles en l’église au Sablon dès 2009.
Un grand nombre de fidèles et de nombreux enfants de chœur animaient la Messe concélébrée par le Père Elie Khoureiry. On remarquait la présence de S.A.I. & R. l’Archiduchesse Yolande. Le doyen Benoit Lobet qui avait choisi la Messe du jour fit une homélie remarquable se référant aussi au couple impérial.
Après la Messe le Professeur Christian Cannuyer, professeur à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lille donna une conférence sur « La Sainteté royale dans l’histoire des monarchies chrétiennes ». Il fut introduit avec verve par notre président le Comte Rodolphe de Looz-Corswarem. Nous avons vécu un orateur passionnant mêlant des pensées philosophiques à propos de la monarchie à des anecdotes historiques pertinentes qui permettent de mieux comprendre l’Histoire avec un H majuscule. Les applaudissements nourris révélaient l’enthousiasme de l’assistance.
Ensuite une réception accueillant celles et ceux qui s’étaient inscrits permit de rediscuter des nombreux sujets évoqués pendant cette soirée.